top of page

À propos de moi

Comme il est essentiel de choisir un thérapeute qui nous correspond,
il me semble naturel de vous partager quelques éléments de mon parcours.

ccc_edited.jpg

Céline Haeyen

Je suis psychologue clinicienne depuis 2020. Passionnée et profondément sensible à l’humain, j’ai toujours ressenti ce désir d’écoute et d’accompagnement, qui s’est naturellement transformé en vocation et en métier.

Souriante et dynamique, je crois à l’importance d’apporter une présence vivante et chaleureuse dans l’accompagnement. Depuis mon enfance, la danse fait partie de ma vie et reste une ressource thérapeutique essentielle pour moi. C’est un axe que je souhaite développer dans de futurs ateliers, en favorisant le travail psychocorporel pour reconnecter le corps et l’esprit.

Créative et ayant fait d’études en art d’expression durant mes secondaires, j’intègre parfois des outils proches de l’art-thérapie dans mes séances. J’aime également utiliser métaphores et symboles, qui permettent de donner des « images » aux mots et d’exprimer ce qui ne peut pas toujours se dire directement. Ces approches offrent des chemins complémentaires vers la compréhension et l’apaisement.

Plus récemment, la maternité est venue transformer ma vie en profondeur. Devenir mère m’a reconnectée à mes valeurs, à mon énergie vitale et à cette part de moi qui aspire à plus d’authenticité et de sens. De cette période de recentrage est née l’envie de repenser ma manière d’exercer, pour être au plus juste dans ma posture et dans la relation thérapeutique.

Ma posture

Voici ma manière de concevoir le rôle de thérapeute et le cadre que je veille à préserver avec rigueur. Ce cadre est essentiel: il pose les bases d’une relation sécurisante entre vous et moi. Il se construit à partir de règles à la fois personnelles et collectives (voir onglet Déontologie), mais il n’est jamais rigide, car il s’adresse à l’humain dans toute sa singularité.

Être thérapeute n’est pas une position simple, mais elle est essentielle pour offrir un espace propice au changement et à la transformation.

Le thérapeute est le témoin de la souffrance de l’autre. Il accompagne la personne dans la traversée de ses difficultés,
sans prétendre détenir de baguette magique ni “guérir” à sa place. Il met cependant à disposition des outils, une présence et une écoute active pour aider chacun à puiser en lui les ressources nécessaires à un cheminement vers l’apaisement, le mieux-être et la liberté intérieure.

Être thérapeute, c’est avant tout faire preuve d’humilité:  éviter de “savoir à la place de”, et reconnaître que le patient est l’expert de son propre vécu. C’est accueillir sans jugement ni a priori, dans une présence bienveillante, consciente que chaque histoire est unique, singulière et profondément subjective.

C’est aussi croire que, malgré nos différences, nous partageons des besoins humains universels, ceux d’être entendus, compris et reliés. Le lien à l’autre est parfois ce qui nous blesse, mais il est aussi ce qui nous permet de nous reconstruire.

​​

Ce métier est profondément humain et gratifiant. Accueillir une personne dans ce qu’elle a de plus vrai, dans son essence et sa vulnérabilité, est un véritable cadeau. Chaque rencontre est unique et authentique, et j’ai la chance d’être parfois la témoin privilégiée de la rencontre d’une personne avec elle-même.

Enfin, être thérapeute, c’est aussi faire preuve de bienveillance envers soi-même. Se respecter, poser des limites claires et veiller à un cadre éthique fait partie intégrante de la posture thérapeutique. C’est pourquoi je me réserve le droit de refuser, suspendre ou interrompre une prise en charge lorsque cela me semble juste. Le respect est mutuel: il s’exprime aussi à travers le respect des engagements pris, notamment en matière d’annulations (voir onglet services).

bottom of page